La formation en Thérapie Craniosacrée

L‘Institut Upledger Suisse offre en Suisse même et dans les trois langues nationales une formation modulaire extra professionnelle en méthode Thérapie Craniosacrée sur plusieurs années sanctionnée par le Diplôme Cranio Suisse®Elle s’adresse aux thérapeut(e)s, qui exercent déjà une profession médicale et désirent élargir les possibilités de traitement. Toutefois cette formation s’ouvre également à toutes celles et tous ceux qui envisagent un changement de profession.

La formation à l’Institut Upledger en Thérapie Craniosacrée aboutissant au diplôme constitue une partie de l’obtention du Certificat de Branche OrTra TC (PEQ CB). Ceci ouvre la possibilité pour ensuite d’entreprendre Examen Professionnel Supérieur (EPS) menant au titre de Thérapeute Complémentaire avec Diplôme fédéral.

La formation est constituée en cours modulaires de 3 à 5 jours. Elle se compose de 11 cours modulaires, 2 examens, totalisant 502 heures de coursLes cours modulaires sont chaque année au programme. Les étudiant(e)s planifient eux-mêmes la formation selon leurs besoins et leurs possibilités. Toutefois elle prendra au moins 3 années et ne devrait pas excéder les 5 années. C’est l’étudiant(e) qui décide de la prochaine participation à un cours modulaire sans obligation de s’engager dès le début pour toute la formation. Il est cependant très important de pratiquer les techniques apprises entre les cours. Chaque cours modulaire a ses conditions de participation à remplir (certains cours préparatoires sont nécessaires à la participation de certains modules).

Les opportunités éducatives à notre Institut 

  • Vous exercez déjà une profession médicale
    Des physiothérapeutes, des ergothérapeutes, des logopédistes, des infirmiers/infirmières, des sages-femmes, des ostéopathes, des médecins, des psychologues, etc. Vous avez la possibilité de suivre des cours modulaires sélectionnés dans le cadre de votre formation permanente annuelle ou de suivre le programme de formation en sa totalité afin d’obtenir le Diplôme Cranio Suisse® et à votre choix d’ensuite obtenir le Certificat de Branche OrTra TC (PEQ CB) afin d’atteindre le statut de Thérapeute Complémentaire avec Diplôme fédéral.
  • Vous êtes actuellement en formation ostéopathique ou en formation thérapie craniosacrée
    Vous intéressez-vous à nos cours ou peut-être à la formation globale? Vous avez cependant déjà suivi une formation en ostéopathie ou en thérapie craniosacrée. Peut-être non reconnue? Voyons ensemble comment vous pouvez monter à bord. Contactez-nous, nous vous conseillons avec plaisir!
  • Vous ne disposez pas d’expérience professionnelle médicale
    Pour pouvoir participar à nos cours, il vous faut avoir suivi une formation de connaissances médicales de base ou la suivre en parallel avec notre formation en Thérapie Craniosacrée. C’est une condition exigée pour l’affiliation à Cranio Suisse®, l’enregistrement comme Thérapeutes qualifié(e)s RME ainsi que pour le Certificat de Branche OrTra TC (PEQ CB). Interrogez-nous, nous nous ferons un plaisir de vous aider!

Le coût de la formation

Le coût de la formation en sa totalité s’élève à environ CHF 10'000. À ce viennent s’ajouter les frais des examens, des supervisions, des mentorats et des traitements individuels qui se portent à CHF 6'000 - 9'000. Il vous faut également tenir compte des frais de déplacements, des logements et des frais de restauration. 

Le soutien financier fédérale

Si vous envisager prendre Examen Professionnel Supérieur (EPS), la confédération subventionne, depuis le 1 janvier 2017, 50% de vos dépense en formation, avec un maximum de CHF 10'500. Veuillez lire attentivement le document suivant concernant le soutien financier fédéralContactez-nous si vous avez besoin d’aide!

Les assurances complémentaires des caisses maladies suisses

Les assurances supplémentaires, appelées assurances complémentaires, des Caisses Maladies Suisses remboursent des prestations de thérapies complémentaires parmi lesquelles la Thérapie Craniosacrée. Afin d’obtenir la reconnaissance le/la thérapeute doit acquérir un certificat de connaissance de base medicale et un Diplôme en Thérapie Craniosacrée. Ce diplôme est la condition pour être reconnu(e) par le Registre de Médecine Empirique (RME).

La formation postgraduée ou de la formation continue

Si vous résidez ou travaillez à l’étranger vous pouvez également suivre des cours modulaires avec nous ou même suivre la formation totale afin d‘obtenir le diplôme final. Nous offrons régulièrement des formations postgraduées ou continues, desquelles les heures d’études sont reconnues par diverses institutions en formation continue.


Poursuivez avec ...