Dr. John E. Upledger & la Thérapie Craniosacrée

Le nom Upledger est indissociable de la Thérapie Craniosacrée. Dans les années ’70 le Dr. John E. Upledger, D.O., O.M.M., un médecin, ostéopathe et chirurgien américain, donna ce nom à cette forme de thérapie.

Dr. John E. Upledger


La Thérapie Craniosacrée est une approche manuelle, intégrée et douce pour l’évaluation et le traitement du système cranio sacré. Ce système se compose du liquide céphalo-rachidien (baignant le cerveau et la moelle épinière) et les méninges (les membranes), qui forment une enveloppe protectrice autour du cerveau et la moelle épinière. Il s’étend des os crânien et les os du visage, tout au long de la colonne vertébrale jusqu’aux os sacrum et coccyx.

Vu que ce système vital influence le développement et le bon fonctionnement du cerveau et de la moelle épinière, un déséquilibre peut provoquer une série de troubles sensoriels, motoriques ou neurologiques. Les conséquences sont souvent des déficiences sensorielles et motoriques associées aux douleurs chroniques, des perturbations du système immunitaire et hormonale, fréquemment accompagnées de troubles émotionnelles.

La Thérapie Cranio Sacrée connaît un développement constant ces dernières décennies. Le Dr. John E. Upledger fut un chercheur scientifique tant qu’un enseignant qui n’a jamais arrêté d’intégrer de nouvelles informations factuelles dans la Thérapie et de les incorporer dans les programmes d’enseignement.

Différents professionnels de la médecine à travers le monde ont repris les idées et les conceptes de l’ostéopathie et de la Thérapie Cranio Sacrée ces dernières décennies, effectué des travaux de recherche encore plus en profondeur et ainsi considérablement contribué à son développement. Ainsi la Thérapie Cranio Sacrée connaît un développement permanent. Nos cours intègrent les informations et les découvertes les plus récentes, tant celles des divers Instituts Upledger que celles contribuées par les innombrables chercheurs à travers le monde.


Poursuivez avec ...